Vous avez un projet de livre pratique ? ou avez-vous déjà terminé ? Qu'importe, il est temps de le proposer à un éditeur. En effet, il est important si vous souhaitez le faire éditer en maison d'édition traditionnelle de proposer votre projet, même - et surtout - dès le début de votre écriture.

Si le projet intéresse un éditeur, il vous proposera des idées, des corrections, car il y aura forcément des contraintes de format, de nombre de mots, etc. puisque votre ouvrage devra s'édapter à une collection existante ou à ce que l'éditeur souhaite proposer aux lecteurs.

Un synopsis est un document de quelques pages qui résume votre livre pratique (pour les romans, l'éditeur veut le manuscrit en entier...). Il doit être concis et en même temps intéressant à lire et donner à l'éditeur une idée claire de votre projet. Donc voici les 8 points à retenir (en plus de vos coordonnées à noter en première page) :

1/ Sujet du livre pratique / Titre (même provisoire) 

2/ A qui s'adresse cet ouvrage (cible du lectorat)

3/ Originalité de votre approche (en quoi vous apportez quelque chose en plus)

4/ Bibliographie déjà parue sur le même sujet (qui montrera aussi votre originalité par rapport à ce qui a déjà été publié)

5/ Sommaire (plus ou moins détaillé), c'est à dire les différentes parties et les chapitres que vous proposez.

6/ Détails techniques éventuels (photos à prévoir, graphiques, demandes d'interviews...)

7/ Introduction (rédigée, qui invite le lecteur à découvrir le livre et donne à l'éditeur l'occasion de voir votre style d'écriture...)

8/ Premier chapitre (ou première page du 1er chapitre, l'occasion de faire découvrir votre plume et de donner envie de continuer).

Envoyez votre synopsis à différents éditeurs que vous aurez choisis comme pouvant être intéressés par le sujet. Allez dans une librairie pour voir les nouveautés et notez les noms des maisons d'éditions. 

Bonne chance et continuez votre projet sans attendre de réponse. Il sera toujours temps de modifier le manuscrit et si vous optez pour l'auto-édition, votre projet sera déjà bien avancé !

Pour mes quatre livres pratiques (photo ci-dessous), j'ai pratiqué de la même manière. Un éditeur traditionnel ne vous fera jamais signer un contrat sans avoir ces points précis et sans connaitre la valeur de votre plume.

DSC_0004 (2)