Vaste question ! Cela peut être un sujet que vous portez en vous depuis longtemps, une situation particulière, un lieu, un personnage, l'envie de faire partager vos émotions à travers une histoire. Il y a aussi les genres différents : écrivez-vous un roman policier , un roman sentimental ? un thriller ?

Définissez d'abord le genre dans lequel vous êtes à l'aise dans l'écriture. Ne vous forcez pas à écrire un roman policier si votre passion est le roman d'aventure jeunesse. Les idées sont donc partout et parfois un auteur s'arrête devant la lecture d'un fait divers et entame l'écriture d'un roman qui l'emporte plus loin qu'il ne l'avait imaginé. Je pense à Truman Capote pour De sang froid (histoire véridique du meurtre d'une famille) et à Stendhal pour Le rouge et le noir

En effet, Stendhal est fasciné par un fait divers qui a fait grand bruit : en 1827, un homme est jugé aux Assises de l'Isère, département d'origine de l'écrivain. Un jeune séminariste est condamné à mort pour avoir assassiné en pleine messe sa maitresse, épouse d'un notable qui l'avait engagé comme précepteur pour ses enfants. 

L'idée est un choc entre la réalité et l'imagination d'un écrivain.

Bien sûr, votre idée n'est pas forcément piochée dans la rubrique des faits divers, cela peut être un souvenir d'enfance, une belle histoire inspirante. Pour mon roman Passe à ton voisin, j'ai voulu montrer la solidarité des locataires dans un immeuble parisien à travers une histoire d'oubli et de reconstruction.

Bonne écriture et n'oubliez pas de noter vos idées dans un carnet, elles peuvent être le terreau d'une histoire à venir.

le rouge et le noir