livres tableTrouver un titre pour son livre, c'est toute une histoire ! le titre est l'identité de votre livre, c'est sa façon à lui, de se présenter à ses lecteurs. Alors, à vous de soigner sa présentation. Tout d'abord, même s'il est provisoire, décidez de choisir un titre à votre ouvrage. Titre qui sera modifié ou pas au fil des mois d'écriture. Cela vous permettra de l'apprivoiser, d'affiner votre choix. 

Tristan Bernard disait "qu'un bon titre n'a jamais sauvé une mauvaise pièce", mais trouver un titre qui fait mouche est très important. Certains vont vous dire qu'il faut choisir un titre court : Soie, Après toi, Neige, ... D'autres vous diront qu'un titre long est dans l'air du temps : Les gens heureux lisent et boivent du café, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, La police des fleurs, des arbres et des forêts...

Pour choisir son titre, vous pouvez prendre un extrait d'un livre, une citation : Les raisins de la colère ou A l'Est d'Eden de Steinbeck sont des titres tirés de la Bible, tout comme Va et poste une sentinelle de Harper Lee. Quant au livre de Virginie Grimaldi, Il est grand temps de rallumer les étoiles, il est emprunté au vers d'une poésie de Guillaume Appolinaire. Le titre peut être une phrase tiré de votre roman, par exemple pour mon 1er roman : Beaucoup de peine, beaucoup d'espoir, beaucoup d'amour.

Le titre peut être aussi une interrogation : Qu'as-tu fait de tes frères ? de Claude Arnaud. Vous pouvez choisir un titre insolite : Autobiographie d'une courgette, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa (en même temps titre long et insolite !).

Pour un guide pratique, le titre est la promesse faite aux lecteurs. Par exemple : Comment écrire un roman, Cuisinez facile, Se lancer dans l'entreprenariat, Voyagez pas cher,... En plus du titre, il y a dans la plupart des cas un sous-titre qui conforte la promesse. 

Adieu salariat, bonjour la liberté (Editions Eyrolles), sous titre : 5 voies de reconversion, Tout plaquer, oui, mais comment ?

Hypersensible et heureux au travail (Editions Leduc), sous titre : S'épanouir dans le milieu professionnel, c'est possible !

N'oubliez pas que si vous avez un éditeur, c'est lui qui choisira au final le titre définitif. En attendant, vous constaterez qu'il n'y a pas de règle, cherchez un titre qui vous parle, qui fait écho à ce que vous voulez transmettre au lecteur. Restez fidèle au genre de votre livre. Ne nommez pas votre roman d'amour Panique au 36ème étage et tout ira bien !

Bonne écriture.

roman Brigitte Hache