Dans ce guide pratique, paru chez Eyrolles en janvier 2013, nous avons exploré (avec ma co-auteure Joëlle Marchal), au cours de 6 chapitres, la façon dont nous évoluons grâce à nos expériences, nos souvenirs, nos désirs. Egalement, avec ces 50 exercices, nous avons approché les différentes façons de se consoler, de se délester des regrets et de savoir discerner nos capacités pour passer commande du meilleur.  Voici un des exercices, le n°27. C’est un exercice que j’apprécie particulièrement, il remet les idées en place, nous rappelle que nous sommes acteurs du changement.

Quelle est votre capacité à accepter le changement ?

Vous avez envie de changement. Quelle est votre aptitude à passer le cap ? Et qui peut vous aider à y parvenir ?  Respectez scrupuleusement l’ordre des consignes suivantes.

1.       Concentrez-vous sur ce que vous voulez voir changer dans votre vie et notez le sur une feuille. Prenez votre temps.

(Par exemple : changer de métier ; changer de look …)

2.       Maintenant que vous avez établi votre liste, replacez-en les éléments dans la colonne qui leur correspond.      

 Ce qui dépend de vous                                                                                Ce qui dépend des autres

 

 Commentaire

Etonnant, non ? Le résultat se voit par lui-même. La capacité de changer se trouve en soi, il n’existe de meilleur allié que soi-même. Lorsque nous voulons un changement, nous nous rendons compte que sans notre propre impulsion, sans passage à l’acte de notre part, le but reste stérile et hors d’atteinte. Lorsqu’on s’investit dans une action, on a également tôt fait de convaincre d’autres personnes de nous suivre dans l’aventure.

visuel 50 ex consoler