MR900440219

Il existe un large choix de thèmes utilisés pour l’écriture d’un roman sentimental : contemporain, historique, passion, médical, aventure, policier, fantasy, comédie, suspense, futuriste, érotique, vampires,  paranormal, chick lit …

 La romance contemporaine est la plus traitée, elle parle de notre époque et de nos mœurs, parle d’amour au travail, en vacances.  Mais aussi d’enfants secrets ou de grossesse désirée. Les lecteurs s’identifient facilement dans une histoire qui peut être la leur.  Si vous choisissez le thème policier, un mystère ou une enquête sera résolue par les deux protagonistes qui trouveront là le moyen de se rapprocher et de constater qu’ils sont faits l’un pour l’autre.

Dans la romance médicale, le décor est souvent le service d’urgence, un hôpital, où  les hommes seront médecins, chirurgiens, urgentistes, et les femmes pédiatres, infirmières. Ce thème vous interdit de traiter la relation d’amour entre un malade (qui va guérir même si c’est très grave) et un soignant. C’est contraire à l’éthique des personnels soignants, donc…à éviter.

La romance historique vous permet de créer une intrigue à une époque que vous appréciez. Plongez avec délice dans la Rome antique ou le château de Versailles, à condition d’avoir étudié de près les mœurs de la période choisie. La romance érotique propose des moments de passion entre les deux personnages principaux, sans oublier les sentiments et l’amour partagé, car l’amour se conjugue avec le cœur, dans les romans sentimentaux.

La romance fantasy propose des univers où des prophéties empêchent les héroïnes de devenir mortelles (ou divines, c’est selon.. ),  des princesses maudites à la recherche de secret pour se libérer des mauvais sorts ou encore de magicienne à la quête d’un royaume. Leur âme-sœur est un homme solitaire prêt à les affronter (avant de succomber) ou les aider.  Les intrigues proposées par la romance fantasy vous font entrer de plain pied dans un univers de mondes magiques.

La comédie romantique a le vent en poupe, ce sont des romans de chick lit qui s’emparent de ce thème, où l’humour a toute sa place. Certains romans mettent en scène des couples divorcés qui se (re)tournent autour, jouant au chat et à la souris, attendant qu’un élément, une situation, les rapproche à nouveau. Ou des idées farfelues pour trouver son homme, des  copines délurées et un  boulot passionnant, et c’est parti pour un tour !  Peut-être vous sentez-vous plus à l’aise dans ce style pétillant si Sex and the City est votre référence dans ce domaine.

Un petit mot sur les romans de terroir, car, s’ils ne font pas partie des romans sentimentaux, à proprement parler, certains auteurs, comme Françoise Bourdin, trouvent le talent de mêler histoires de famille, ancrées dans une région, et intrigue romanesque. Si ce thème vous inspire, transportez-vous dans un lieu inédit où votre histoire pourra s’épanouir. Les romans de terroir racontent des intrigues où les liens familiaux sont puissants et attachés à une terre, à une région.

Comme vous le constatez, le genre est vaste, pour tous les goûts car l’amour est bien le centre de toutes les préoccupations. Quel que soit le thème que vous choisissez, n’oubliez jamais : vous écrivez un roman centré sur le développement d’une histoire d’amour avec une fin heureuse.

MR900304919